Vous accompagner avec l’emdr
L’EMDR DE QUOI S’AGIT-IL ?
EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires.
Il s’agit d’une méthode révolutionnaire d’accompagnement thérapeutique, créée en 1987 aux États Unis par Francine Shapiro pour traiter les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, le deuil.
L’efficacité de l’Emdr a été prouvée par de nombreuses études cliniques. selon l’organisation mondiale de la santé OMS), l’Emdr est une thérapie recommandée pour le traitement du stress post-traumatique (ESPT). elle peut être également efficace pour d’autres troubles tels que les deuils, phobies, les troubles anxieux, les dépendances, les troubles de la sexualité, les douleurs.
Le principe de l’EMDR repose sur la stimulation d’un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.
Ce mécanisme neuro émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques (récents ou anciens) non digérés par le cerveau, et dont le souvenir se traduit par divers symptômes pouvant affecter et altérer sévèrement la vie quotidienne :
• hyperexcitation : difficulté de concentration, troubles du sommeil, irritabilité, réactions de sursaut…
• reviviscence de l’évènement : souvenirs intrusifs, flashbacks, cauchemars.
• altération négative des pensées et de l’humeur : culpabilité, honte, colère, peurs, anxiété, dépression, détachement émotionnel (troubles dissociatifs).
• une pathologie inexpliquée, une phobie sociale…
• comportements d’évitements (lieu, personne, objets qui rappellent l’évènement), conduites addictives (alcool…).
Dans quel cas l’Emdr est-il recommandé ?
L’EMDR s’adresse à toute personne -sauf contre-indication- ayant vécu directement ou indirectement (en étant témoin, propos entendus…) un évènement avec un aspect traumatisant, que cela soit un simple traumatisme dans notre vie qui nous a choqué émotionnellement ou bien un traumatisme plus complexe tels que :
-Catastrophes naturelles : inondations, tempêtes, tremblement de terre…
-Accident : voiture, avion, train…
-Actes de violence : attentat terroriste, agression physique, harcèlement, maltraitance, violence intra familiale…
-Situations traumatisantes du travail : accident du travail, harcèlement, licenciement… mais aussi les travailleurs de première ligne tels que policiers, pompiers, professionnels de la santé… militaires…
-Perte d’un être cher (personne, animal), divorce
En quelques séances, l’évènement traumatisant pourra être repensé, verbalisé sans ressentir d’émotions négatives, celui-ci sera vécu différemment, avec détachement.
La thérapie terminée, la personne est émotionnellement et durablement soulagée.
Tarif
80 €
La séance (chèque, espèces)
Je ne fais jamais d’Emdr à la 1ère séance. La 1ère séance permet de faire connaissance avec vous et votre problématique ; nous évaluons ensemble la pertinence de cette thérapie, l’approche et le rythme adapté à votre problème.
Déroulement d’une thérapie emdr
Dès la 2ème séance, nous commençons le travail de désensibilisation avec l’intégration de techniques de régulation émotionnelle afin que le déroulement de cette séance reste confortable.
Il est important de souligner que le soulagement par l’Emdr est un processus et la progression de chacun est unique. Je ne peux vous indiquer à l’avance le nombre de séances qui vous sera nécessaire pour être soulagé.
Pour les traumatismes simples, quelques séances suffisent généralement.
Pour les traumatismes complexes ou les troubles liés à de multiples expériences traumatisantes, le traitement sera plus long.
Au début de la thérapie, un suivi rapproché à raison d’un rdv par semaine est indispensable pour évaluer la progression et je continue de vous accompagner en restant à votre écoute entre chaque séance.
Certifiée de l’école CAP AU 180 (formation en présentiel), je vous accueille dans un cadre à la fois bienveillant et propice à exprimer ce qui est au fond de soi, et vous guide pour trouver vos ressources vers un nouvel équilibre.